Les énormes progrès réalisés depuis les années 70 par la médecine et la recherche du sommeil peuvent vraiment nous donner espoir, même s’il ne s’agit encore là que des premiers pas en la matière, à savoir la question de savoir ce qui se passe réellement en nous lorsque nous dormons.
C’est dans ce domaine que s’est fait reconnaître ce qu’on appelle le « laboratoire du sommeil », endroit où l’on exprime en chiffres et en diagrammes les processus qui se déroulent pendant le sommeil. Il existe de nos jours près de quatre cent laboratoires du sommeil accrédités, qui sont dirigés par des médecins du sommeil agréés par l’Etat.
Dans la plupart des cas, il n’est toutefois pas obligatoire de consulter un laboratoire du sommeil. La recherche et l’évolution des traitements en la matière se sont améliorées, et la clarification des conditions absolument essentielles au sommeil (voir les « 7 règles pour un bon sommeil » et les « causes hormonales des troubles du sommeil ») permet déjà à elle seule de donner d’utiles conseils comportementaux.